Les seuils physiologiques

Un seuil physiologique, c'est un changement d'état interne de notre corps, c'est un point de bascule entre 2 domaines d'intensité.


Dans la réalité de l'effort on considérera une aire de transition plutôt qu'un point précis comme pour le changement de couleur dans un arc-en-ciel qui n'est jamais une ligne nette.


Les seuils peuvent avoir différentes appellations Seuil 1 & 2, Seuil ventilatoire 1 & 2 (SV 1 & 2) ou seuil lactique 1 & 2 (SL 1 & 2). Dans les analyses, plusieurs données physiologiques seront combinées pour définir les seuils (lactate, oxymétrie musculaire, Variabilité cardiaque).

Utilisation du lactate pour définir les seuils

Le graphique suivant nous présente la lactatémie en fonction de la puissance lors d'un test 4' d'effort 1' récupération avec augmentation des paliers de 25W. Le point vert représente le seuil 1 (SL1) & le point rouge le seuil 2 (SL2), obtenues par analyse mathématique sur le site "exphyslab".

L'expérience autour de cette technique de mesure nous donne comme valeur référence du seuil 1 l'indice base line + 0,5 (Bsln + 0,5) et pour le seuil 2 le ModDmax. Aucune mesure n'est fiable à 100%, il faut donc recouper les données d'oxymétrie musculaire ainsi que le ressenti pendant l'effort et la variabilité de fréquence cardiaque.

Évaluation des seuils sur le site https://www.exphyslab.com/

Utilisation de la variabilité de fréqence cardiaque (VFC) avec le DFA-Alpha 1

Le DFA-Alpha1 est un calcul issu de la variabilité de la fréquence cardiaque. Il nous permet d'évaluer plus efficacement le seuil 1 que le seuil 2 car la VFC est assez fortement influencée par la respiration. On identifie le seuil 1 lorsque la valeur du DFA-Alpha 1 passe en dessous de 0,75. Comme pour le lactate c'est une donnée supplémentaire qui sera recoupée avec les autres méthodes d'analyse des seuils.


Pour calculer le DFA-Alpha1, nous avons besoin des données R-R mesurées par la ceinture cardio polar H10. Le R-R est le temps exact entre 2 battements. Durant le test la ceinture enregistre le temps entre tous les battements.

Le site "Run analyze" nous permet d'obtenir l'analyse de VFC durant le test. Ici, on voit le DFA-alpha1 en fonction du temps. Lorsque la valeur passe en dessous de 0,75 nous sommes au niveau du seuil 1. Pour cet athlète, on obtient un seuil 1à 138W et 126 Bpm.

Utilisation de l'oxymétrie musculaire

La mesure de l'oxymétrie musculaire se fait via les capteurs Moxy. Pour un test sur vélo ils sont placés sur le vaste latéral droit et gauche. Un capteur supplémentaire peut être utilisé sur un muscle non concerné par l'effort. Ces capteurs utilisent la technologie NIR.


Qu’est-ce que la technologie NIRS ?


La NIRS (near infraRed spectroscopy), ou spectroscopie proche infrarouge, est une méthode qui consiste à mesurer l’oxygénation musculaire grâce à la diffusion et l’absorption de lumière dans les tissus.

Le graphique suivant nous montre les données du moxy sur un test complet en 10 paliers avec un échec sur le 11ème palier. on voit bien l'oxygénation (Smo2 en bleu) qui chute lors des efforts et qui remonte fortement lors des récupérations de 1 minute. La courbe en rouge (Thb) nous donne des informations sur le flux sangin et la quantité d'hémoblobine dans le muscle.

Interprétation des résultats

En croisant les informations de la prise de lactate, des données de fréquence cardiaque ainsi que de l'oxymétrie musculaire, les seuils sont les suivant :

Le rapport d'analyse contient de manière détaillée toutes les données, avec des tableaux présentant les "intensités d'entraînement", les seuils physiologiques, et les zones d'entraînements basés sur la fréquence cardiaque et la puissance ou vitesse en fonction de la modalité de test choisie.

Je t'invite à lire ces articles pour approfondir le sujet :


PhysioPerf

Teléphone :

0685244179

Basé à Narbonne

2024 PhysioPerf - Tout droit réservé