VBT - Velocity Base Training

Le développement des qualités physiques tels que la vitesse, la puissance, l'explosivité et la force requièrent des méthodes d'entraînement précises.


Pour le développement de la masse musculaire on parle souvent de temps sous tension et d'échec musculaire. Pour celui des qualités physiques on doit parler d'intensité, de vitesse et d'intension maximale. C'est là que l'entraînement de type VBT entre en jeu.

Le Profil Force-Vitesse et charge vitesse

Le profil force-vitesse permet de comparer l'athlète à un modèle optimal et ainsi d'individualiser son entrainement.


L'atlhète réalise un test de détente verticale avec différentes charges additionelles. Il réalise entre 2 et 3 essais pour chaque charge. Par exemple 0Kg - 20Kg - 40Kg - 60Kg. Les charges seront définis en fonction du niveau de l'athlète.

En fonction de la détente mesurée pour chaque saut et sachant que la relation force vitesse est linéaire, il suffira d'extrapoler la courbe des 4 points obtenu lors du test.


Ce profil est alors comparé à un modèle optimal qui nous donnera des indications sur un déséquilibre éventuel de l'athlète.

Profil avec déficite de Force

Profil avec déficite de vitesse

Profil équilibré

En cas de déficit de force, l'entraînement aura une dominante force tout en gardant un travail de vitesse pour ne pas perdre cette qualité. Par exemple, dans une semaine avec 3 séances, 2 jours seront consacrés à la force et 1 à la vitesse. L'inverse pour un déficit de vitesse. Dans le cas d'un profil équilibré, les différentes qualités seront travaillées de manière équitable.

L'entrainement en VBT (velocity base trainig)

L'entraînement basé sur la vitesse s'oppose à celui basé sur le pourcentage de 1RM (charge maximale sur 1 répétition). Lors d'un entraînement en VBT, on ajustera la charge pour être dans la zone de vitesse choisie. En fonction de la forme du jour les charges seront différentes. Lors de ces entraînements l'intensité doit être maximale sur chaque répétition.


Dans le cas où un profil force vitesse a été établi, on choisira alors les vitesses en fonction des priorités d'entraînement. Le continuum Force - Vitesse de Bosco nous donne de manière générique les vitesses de barre en fonction du pourcentage de 1RM. Attention ce tableau correspond aux vitesses en squat. D'autres tables existent pour le soulever de terre, le développé couché...

Le profil Charge vitesse

Afin d'augmenter la précision de l'entraînement, on réalisera cette fois un profil charge vitesse (différent du profil force vitesse) pour connaître les vitesses de chaque athlète en fonction du % 1RM.


Le protocole suivant peut être utilisé :

  • 3 répétitions à 20%
  • 3 répétitions à 40%
  • 3 répétitions à 60%
  • 1 répétition à 80%
  • 1 répétition à 90%
  • 100% du 1RM

Une fois ce test réalisé nous aurons pour chaque athlète les vitesses de travail en fonction de la 1RM et donc de l'objectif de travail. Sachant que les vitesses en fonction du % de 1RM ne changent que très peu, nous aurons aussi à chaque séance une estimation de la 1RM du jour.

Résultat de l'entrainement en VBT sur la motivation

En 2011, une étude néo-zélandaise a cherché à évaluer l’impact que pouvait avoir le fait de donner un feedback relatif à la vitesse d’exécution sur la performance sportive (Randell et al., 2011). Pour y parvenir, treize joueurs de rugby professionnels ont été aléatoirement répartis en deux groupes, pour ensuite tous suivre le même entraînement en musculation. Durant six semaines, les joueurs du premier groupe recevaient un feedback immédiat quant à leurs vitesses d’exécution, tandis que les joueurs du groupe 2, n’en recevaient pas. Des tests de détente verticale et de détente horizontale, ainsi que des tests de sprint sur 10, 20 et 30m ont été effectués au début et à la fin de l’intervention. Au terme des six semaines, les chercheurs se sont aperçus que les athlètes ayant reçu un feedback sur leur vitesse d’exécution avaient, en moyenne, beaucoup plus progressé que ceux qui n’en avaient pas reçu.

Comparatif de progression exprimé en pourcentage entre le groupe 1 ayant reçu un feedback relatif à la vitesse d’exécution (bleu foncé), et le groupe 2 n’en ayant pas reçu (bleu clair) (Randell et al., 2011).

Conclusion

La définition des profils force vitesse et charge vitesse cumulé avec l'entraînement en VBT permettra aux athlètes d'individualiser leurs entraînements et d'atteindre leurs objectifs plus rapidement.

Je t'invite à lire ces articles pour approfondir le sujet :


- https://www.sci-sport.com/dossiers/guide-d-utilisation-des-capteurs-de-vitesse-en-musculation-007.php


Vidéo de la chaîne "Prépa & Performance" résume parfaitement l'intérêt du VBT :

PhysioPerf

Teléphone :

0685244179

Basé à Narbonne

2024 PhysioPerf - Tout droit réservé