Le Facteur limitant

Un effort d'endurance, c'est la synergie entre différents systèmes du corps humain. Lors d'un profilage physiologique il nous est possible de voir la réponse de trois systèmes (respiratoire, cardiovasculaire et musculaire). Dans cet article je vais détailler comment on peut localiser le système qui limite la performance.


Le Moxy installé sur les muscles concernés et non concernés par l'effort nous donne 2 informations :


  • SmO2 : Oxygénation musculaire
  • ThB : Hémoglobine totale ou volume sanguin


Limitation musculaire (consommation d'oxygène)

Ici en vert, l'oxygène augmente par rapport à la valeur de base et n'est pas consommé de manière idéale par le muscle, Il y a donc accumulation. Le muscle n'est pas capable de consommer efficacement l'oxygène apporté.

La limitation musculaire se travaille par le développement des mitochondries et des capillaires sanguin. Pour que le muscle ne soit pas considéré comme limitant, on s'attend à avoir une désoxygénation importante avec des valeurs du SmO2 inférieures à 30% lorsque d'effort devient soutenu.

Limitation Cardio-Vasculaire

Le système cardiovasculaire permet de déplacer des quantités adéquates de sang oxygéné pour répondre aux besoins des muscles et des organes. Si la SmO2 et ThB diminuent continuellement cela indique que le cœur est incapable de fournir suffisamment de sang oxygéné au muscle actif pendant l’exercice ou la récupération.

Limitation respiratoire

Lors du test la capacité respiratoire sera testée par un test de spirométrie. Malgré de bon résultat à ce test il se peut que l'athlète, soit limité par sa fonction respiratoire. Dans ce cas, le Thb aura tendance à augmenter lors des efforts à haute intensité. En cause, une accumulation de CO2 considéré comme vasodilatateur.


L'accumulation de CO2 provient d'une respiration peu profonde et peu puissante sur l'expiration. Un travail sur le contrôle et l'intensité respiratoire à haute et basse intensité sera à réaliser.

PhysioPerf

Teléphone :

0685244179

Basé à Narbonne

2024 PhysioPerf - Tout droit réservé